À Irun, la plus grande “Foire du chanvre” d’Europe

biCARTELEXPOGROWFERIAParadoxe bien français : si la culture, la détention, la cession et la consommation de cannabis sont toujours interdites dans notre pays, il n’est pas une ville sans sa boutique spécialisée dans le matériel et les fournitures pour l’autoproduction. Comme toute activité commerciale, ce milieu du “grow shop” a ses salons, et près de nous, à Irun, le salon Expogrow, le plus grand d’Europe du genre, fait florès pour sa deuxième édition. Il se tient du 13 au 15 septembre au Ficoba.

Expogrow n’est pas qu’une foire commerciale, comme le précise Dominique Broc (voir aussi son interview sur l’état des lieux du cannabis en France et les Cannabis Social Club). L’événement d’Irun est le seul dans son genre à intégrer un forum social où participent médecins, criminologues, journalistes…

C’est aussi en marge de ce salon que pour la première fois les fédérations de Cannabis Clubs de toute l’Europe tiendront leur premier forum.

Écoutez D. Broc sur Expogrow :

biferiaexpogrowCertes, on peut trouver dans cette “Foire du chanvre” plus de 200 exposants parmi lesquels les plus grandes marques du secteur, sur 12 000 m², au coeur du parc d’exposition d’Irun, près de la frontière française. Cette partie salon est fréquentée par les professionnels venant de France et de toute l’Europe. On pourra ainsi y retrouver graines, matériel hydroponique, engrais et fertilisants, placards de culture, éclairages…

Mais Expogrow c’est aussi un ensemble de conférences de très haute volée, regroupées le vendredi et le samedi, où spécialistes et chercheurs viennent traiter des différentes problématiques du cannabis dans nos sociétés : criminologie, thérapeutique, addiction, prévention. C’est aussi un moment musical et festif qui sait mêler culture basque sport et musique.

Un forum social pour débattre sereinement

Chose impossible encore récemment en France, en raison de la législation qui interbiAnnFordham2dit purement et simplement d’aborder le sujet autrement que pour le condamner, ce “forum social” est principalement constitué de conférences et d’échanges sur tous les sujets qui traitent du cannabis. Ainsi, cette année, on pourra entendre notamment Vendula Belackova, du Département d’Addictologie de la Faculté de Médecine de Pragues, Ann Fordham, directrice exécutive de l’Association Internationale sur les Politiques des Drogues, Xabier Arana Berastegi, de l’Institut Basque de Criminologie de l’Université du Pays basque, Gary Potter, professeur titulaire de Criminologie dans la London South Bank University, ou encore Araceli Manjon Cabeza, professeur titulaire de Droit Pénal de l’Université Complutense de Madrid.

C’est au coeur de ces échanges que les personnes impliquées de près ou de loin dans la problématique des drogues en général et du cannabis en particulier peuvent s’informer sur les études les plus récentes et les travaux en cours dans les pays où la législation permet de travailler sans interdits.

Les clubs sociaux du cannabis (“Cannabis Social Club”) de toute l’Europe tiendront aussi en marge d’Expogrow leur premier forum le samedi 14 de 11h à 13h30.

Fête, musique et Pays Basque

herrikirolakParallèlement au salon et au forum, les organisateurs d’Expogrow ont choisi de mettre en place des événements festifs. Ainsi, le Festival de musique Expogrow permettra d’entendre des artistes comme le groupe basque Berri Txarrak, les Français de Sinsemilla et Guara, ou encore Lee “Scratch” Perry & Mad Professor.

Il sera aussi possible d’assister à un concours de force basque, des démonstrations et un championnat de skateboard, un simulateur de chute libre, etc.

Retrouvez le programme complet sur le site web d’Expogrow.