Clémentines divines

Clémentines divines en verrines : Pour 4 verrines
5 clémentines, 4 œufs, 2 cuil à soupe Grand Marnier (facultatif), 1 grosse cuil à soupe de Maïzena, 150g de sucre. Une dizaine de spéculos ou sablés. Pour le dessus 130g de sucre. 1 cuil à soupe de jus de citron.

Prélever le zeste de 2 clémentines lavées et brossées. Presser les 5 clémentines pour en récupérer le jus. Séparer les blancs des jaunes : voir ma technique ici
Dans un récipient allant au micro-ondes, mélanger les 4 jaunes d’œuf avec 170g de sucre. Ajouter le zeste et le jus, la Maïzena, le Grand Marnier. Bien mélanger en fouettant.

Placer au M-O 1 minute puissance maximale. Sortir et fouetter la préparation. Replacer au M-O, refaire cette manip 2 ou 3 fois, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Laisser refroidir.

Faire la meringue du dessus en prenant 3 blancs d’œuf, battre en neige et ajouter les 130g de sucre (inutile de mettre une pincée de sel … Voir ici ….), le jus de citron. Placer ces blancs obtenus au M-O 1mn pour obtenir une préparation juste un peu plus ferme, mais légère.

Prendre les verrines, mettre une couche de crème-clémentine, une couche de spéculos émiettés, une couche de crème, et terminer avec une montagne de blancs en neige. Mettre au frais. –> Succès original !