L’Epicerie sociale édite son livret de recettes – Anglet

Depuis décembre 2011, l’Epicerie sociale est opérationnelle au Relais de la Solidarité* à Anglet.

L'Epicerie sociale d'Anglet, une des associations du Relais de la Solidarité

L’Epicerie sociale d’Anglet, une des associations du Relais de la Solidarité

Ce système d’aide alimentaire, et par là-même financière, a été instauré par la municipalité et le CCAS sous forme associative. Le choix de cette solution, plutôt qu’une  aide alimentaire classique (comme des colis, ou une aide financière ponctuelle), était une évidence : le bénéficiaire devient gestionnaire de son budget, puisqu’il va venir faire ses courses, comme dans n’importe quel autre magasin, il choisit ses produits, il les paye à la sortie. Les prix des articles sont très bas (10 à 20% de la valeur marchande habituelle), on y trouve alimentation, produits d’hygiène et entretien. Pendant une durée maximum de 12 mois, le “client” pourra ainsi faire son ravitaillement, et en contrepartie, il s’engage à réaliser un projet, projet défini, et accompagné tout au long par la conseillère en économie sociale et familiale. Avec les économies réalisées, le bénéficiaire atteindra son objectif, et repartira sur de bonnes bases.

L’association fonctionne grâce à la Ville d’Anglet, au Conseil Général, une vingtaine de bénévoles, le soutien technique de l’A.N.D.E.S. Les fournisseurs et partenaires sont, entre autres, la Banque Alimentaire, Casino, Boncogel à Labenne. Un jardin potager solidaire, accolé à l’épicerie, prend de plus en plus d’envergure, et fournit salades, radis, piments etc… En parallèle de l’épicerie, des ateliers-cuisine sont proposés deux matinées par mois, avec la réalisation de recettes sur place, l’élaboration de menus de saison, dans le respect des budgets. Christophe Leborgne, chef réputé, des élèves du lycée hôtelier ou de Largenté participent à cette expérience fort instructive et conviviale. Le repas ainsi éléboré est ensuite dégusté sur place.

“10 idées Menu à Moins de 2,50 €”

Comme suite à ces ateliers, l’Epicerie sociale publie un fascicule de recettes (version papier et version numérique). Il s’intitule : “10 idées Menu à Moins de 2,50 euros”.  L’idée a été de réunir dans ce livret les recettes concoctées sur place lors des ateliers-cuisine, et donc recettes testées et approuvées. Entrèe, plat dessert, avec des ingrédients simples et accessibles à toutes les bourses, des recettes savoureuses, avec des illustrations en couleurs, la mise en pages est gaie et attractive, 50 pages de bonnes idées pour se régaler.

Il s’adresse bien sûr aux adhérents de l’Epicerie sociale,  mais aussi à toutes les autres familles. Il se vend 6 euros, et peut se commander par mail : episoc.anglet@hotmail.fr, ou en vous rendant sur place (mardi et jeudi, de 9 h à 17 h). C’est une manière efficace et généreuse de soutenir l’Epicerie sociale, un geste solidaire qui, en ces temps difficiles mettra du beurre dans les épinards…

Epicerie sociale – 41 rue de Jouanetote – Tél : 05 59 74 73 43

Darnes de merlu et fondant au chocolat

Darnes de merlu et fondant au chocolat