La plage du VVF à Anglet dotée de “TIRALO”

Anglet a obtenu le label Handiplage en 2010, pour la plage du VVF.
Ce label repose sur un cahier des charges bien spécifique qui comprend divers équipements tels que : poste de secours, sanitaires aménagés à proximité, avec douche et vestiaire, parking avec emplacement réservés, espace pour fauteuils roulants … et un TIRALO, sans lequel la personne handicapée ne pourrait pas accéder aux joies de la plage et de l’océan.

TLes personnes handicapées*, adultes ou mineures, vont se baigner grâce à cet engin : le TIRALO. Ce fauteuil amphibie permet  le déplacement depuis le sable, jusqu’à l’eau, ensuite la baignade va s’effectuer tout aussi facilement, avec un confort et une sécurité optima, l’engin a été conçu dans un matériau ergonomique adapté et il flotte avec stabilité.

L’handiplagiste va effectuer l’installation de la personne sur le TIRALO, le parcours sur le sable, la mise à l’eau et  la baignade proprement dite. Il sera obligatoirement secondé par l’accompagnateur, qui reste placé derrière la personne assise. La personne n’est pas attachée, car en cas de retournement de l’engin ( c’est très rare ), la personne doit pouvoir être dégagée et secourue dans les meilleures conditions.

Les heures de fonctionnement sont tributaires de la marée, c’est à dire : 4 heures par jour, selon l’heure de la marée basse – 2 heures avant et 2 heures après.
Bien sûr, l’handiplagiste respectera les consignes de sécurité, en concertation avec les MNS, c’est  à dire que, en cas de fortes vagues, houle, météo défavorable, la baignade sera impossible. De plus, contrairement aux villes voisines, St Jean de Luz et Hendaye, de forts courants sont possibles à Anglet, ce qui, malheureusement peut annuler toute mise à l’eau.

La baignade peut durer de quelques minutes, à beaucoup plus, selon l’affluence du moment (il peut y avoir plusieurs personnes en attente), et surtout aussi selon l’usager lui-même, qui peut vouloir sortir plus ou moins rapidement pour diverses raisons. Une belle complicité s’établit entre l’aidant, l’aidé, l’accompagnateur … l’océan.

Calendrier et horaires jusqu’au 2 septembre 2012 :du 15 au 19/08 de 10h30 à 14h30
/ le 22/08 de 12h30 à 16h30 / le 23/08 de 13h à 17h / le 24/08 de 14h à 18h / les 25 et 26/08 de 15h
à 19h / du 29/08 au 2/09 de 10h30 à 14h30.

Poste de sauveteurs côtiers de la plage du VVF : 05 59 03 20 94, de 10h30 à 19h. Il est conseillé de téléphoner pour s’enquérir des conditions météorologiques et de l’état de l’océan.

Site officiel HandiplusAquitaine : clic

*Handicap moteur ( tétraplégie, paraplégie ), déficience visuelle, auditive, mentale.