Le mouvement EBR-T, une certaine idée de notre monde et de la société…

Logo EBR-TLe mouvement EBR-T (Economie Basée sur les ressources – la Transition) est une association française, citoyenne de fait et non statutaire, qui préconise, à terme, la suppression du système monétaire et la mise en place d’une économie basée sur les ressources, EBR (1).

L’EBR-T est historiquement issu du Mouvement Zeitgeist (1), il en défend les valeurs et se veut un projet compagne. C’est aussi un mouvement pacifique, humaniste et éthique, apolitique, areligieux, unificateur et décentralisé.

Il s’adresse aux citoyens soucieux d’une transition responsable vers une autre société égalitaire et débarrassée du système monétaire actuel.

Il propose, par sa communication, un autre regard sur notre monde, mettant en évidence ses dysfonctionnements systémiques et ses “aberrations” de toutes natures au sein d’une Agora contenant à ce jour plus de 3 500 articles et mise à jour quotidiennement.

Un programme de transition nationale est proposé à l’occasion des élections présidentielles et législatives française de 2012, mais peut être transcrit et applicable à l’international.

La première campagne électorale fut personnifié par le coordinateur Stéphane Bernard qui pour l’occasion a obtenu la “voix de trop” et s’en explique dans un communiqué de presse. L’objectif de cette démarche fut de sortir d’un anonymat et d’une indifférence marquée des médias institutionnels.

Les plus de 190 propositions sociétales du programme de l’EBR-T sont des demandes de réflexions et de partage en direction des personnes désireuses de passer d’un état d’électeur à celui de citoyen actif ; c’est pourquoi vous êtes invités à prendre position et à participer à une nouvelle forme de gouvernance et de communication au sein d’une interaction permanente en contribuant sur ce que demain sera.

Vous pouvez suivre et intervenir lors des débats-conférences qui ont lieu le jeudi de 18h30 à 20h00 sur le site opinews.com.

Vous pouvez aussi organiser des rencontres ou inviter le coordinateur EBR-T en le contactant par mail sur le site de campagne ou sur le site du mouvement www.ebrt.org.

Et n’oubliez pas : « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison ! » (2)

(1) Le Mouvement Zeitgeist international, créé fin 2008 sous l’impulsion de Peter Joseph, est un mouvement dont la vocation est de favoriser une évolution planétaire des consciences dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels par la mise à disposition d’informations. Il préconise la suppression du système monétaire et la mise en place d’une économie basée sur les ressources (EBR), dont l’initiateur est Jacque Fresco et son Venus Project. Le Mouvement Zeitgeist International recense plus de 560 000 inscrits à l’international et dénombrerait 50 millions de sympathisants (source J.F Interview TV New Zealand avril 2010). Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l’esprit du temps », utilisé notamment dans la philosophie de l’histoire. Il a été théorisé par Hegel, puis par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d’une époque et reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l’évolution socio-culturelle.

(2) John Kennedy Toole – La conjuration des imbéciles (prix Pulitzer 1981)