“Manzana et Patxaran”

On est bien en Pays Basque, mais ce n’est pas de liqueur qu’il s’agit, mais des deux héros de la bande dessinée créée par Jean-Yves Viollier, scénariste et Pierre George, dessinateur.

Manzana et Patxaran sont tous deux inspecteurs de police. Alors que Manzana est mince et d’allure plutôt BCBG, Patxaran est assez bedonnant, petit, et bon vivant. L’un travaille au commissariat de Biarritz, l’autre à Bayonne, ils ne se sont jamais rencontrés, incompatibilité de caractère sûrement, mais aussi rivalité entre les deux villes oblige. Un beau jour les maires, M. Borotracas et M. Gredinet…, vont faire appel à eux pour enquêter ensemble, car il se passe de drôles de choses à Bayonne et à Biarritz! C’est ainsi que la rencontre improbable se produit, les aventures policières vont se multiplier.
Deux albums en librairies :

Premier album : Les aventures de Manzana et Patxaran, Libérez les mascottes ! Géronimo et Pottoka, les mascottes des clubs de rugby de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique, ont été kidnappés…. parution fin 2013.

Deuxième album : C’est de la bombe ! De-ci de-là, ça saute de toutes parts…. parution en novembre 2014.

Le deuxième album

Le deuxième album

Beaucoup de péripéties et courses poursuites dans des coins multiples du Pays  Basque, des personnages truculents et sympathiques, quand la fiction rejoint la réalité…  Les dessins et les couleurs sont beaux et chatoyants, le graphisme est très agréable. Les détails dans les illustrations et les dialogues sont fort pittoresques. Ces livres s’adressent aux petits comme aux plus grands. Belle réussite, et comme toujours  la qualité des Editions Atlantica !!

Petit Bayonne

Petit Bayonne