LES GLACES DE FERME DE BAILIA: LA TRADITION ET L’INNOVATION EN DUO POUR UN SUCCES INCONTESTE

Image

Mon article original sur le lien : http://talentsetsynergie.wordpress.com/2012/09/26/les-glaces-de-ferme-de-bailia-la-tradition-et-linnovation-en-duo-pour-un-succes-inconteste/

Patrice MENDIBURU est un jeune homme de 24 ans qui ne manque ni d’énergie, ni d’idées, mais surtout qui a su mêler la tradition à l’innovation en s’orientant, dès 2010, vers la création d’une gamme de glaces fermières dont le succès n’est plus à démentir.

La ferme Bailia, c’est l’histoire de 9 générations d’éleveurs et de producteurs de lait qui se perpétue …..la crise laitière en 2009 a donné une nouvelle impulsion en matière de recherche et développement de nouveaux produits, attractifs et à un coût abordable pour son concepteur.

C’est à l’âge de 22 ans, après avoir sondé les expériences d’autres producteurs de lait de vache ayant tenté cette aventure, que Patrice MENDIBURU a relevé le défi, entouré de ses parents.

Image

Image

A Bardos, commune des Pyrénées Atlantiques située dans le canton de Bidache, il a installé un laboratoire et a commencé à élaborer ses glaces artisanales.

Le mode de fabrication dénote une volonté d’élaborer un produit sain et rapide dans sa fabrication (ni colorants, ni arômes artificiels), qui réduit les coûts liés à cette dernière et fait appel à des savoirs faire techniques mais aussi une connaissance des moyens de financements que Patrice MENDIBURU a acquis grâce au groupement de producteurs “Glace de la ferme”.

Ainsi, il a déclaré dans un article paru le 18 août dernier:

“Entre la traite du matin, vers 5 heures, et la sortie de la turbine à glace, il ne s’écoule que quelques heures “

“On récupère le lait cru tout juste tiré, à 38°, on pasteurise aussitôt avant de mettre en œuvre la recette qui peut être à base de fruits, de chocolat, et de vanille. Pour la crème, elle est prise sur la traite du soir, car elle se forme en reposant. »

« Je suis la neuvième génération à vivre dans cette ferme. Mais avec un prix du lait en baisse, il fallait trouver de nouveaux débouchés. J’ai entendu parler du groupement de producteurs « Glace de la ferme » qui m’a permis de me former et de bénéficier de l’expérience des autres ».

SOURCE : [http://www.sudouest.fr/2012/08/18/la-creme-de-la-glace-797827-4720.php]

A l’heure où s’adapter aux vicissitudes économiques devient un enjeu prioritaire et qui permet d’obtenir un avantage concurrentiel conséquent, Patrice MENDIBURU a compris qu’une démarche de benchmarking et de partage des expériences, liée à celle de la conception d’un produit traditionnel de qualité serait la garantie du succès.

Je vous propose de découvrir plus en détails la fabrication des glaces et l’âme qu’il a donnée avec sa famille à ce concept gourmand:

1/ Un reportage filmé par France 3 Aquitaine le 20 Juillet 2012: 

Image

http://www.dailymotion.com/video/xsabmw_le-bon-gout-de-la-glace-au-lait-frais-du-pays-basque_lifestyle

2/ Un article de presse paru dans la Semaine du Pays Basque, évoquant également d’autres expériences en la matière le 3 août 2012:

Image

http://www.lasemainedupaysbasque.fr/2012/08/03/12802-chaud-devant-les-glaces-de-l-ete

3/ Un portrait du duo MENDIBURU père et fils publié par AQUI, site d’informations sur toute l’Aquitaine, le 24/04/2012: 

Image

http://www.aqui.fr/common/article-print.php?id_article=6348

4/le site internet de la ferme de Bailia avec toutes les infos pratiques (fabrication, produits proposés, horaires d’ouverture et indications pour vous y rendre, coordonnées) :

http://www.bailia-glacedelaferme.fr/index.html

5/ le concept développé par les experts Glace de la Ferme, basé sur la diversification agricole, la qualité et la fabrication d’un produit naturel et sain, à faible coût, pouvant se décliner dans plusieurs recettes et tout au long de l’année  :

http://www.glacedelaferme.com/html/concept.html

Pour élargir le débat, je mets à votre disposition deux articles :

– le 1er aborde l’action de la La laiterie du Pays Basque ONETIK, qui soutient et met en oeuvre l’activité des producteurs de lait au niveau local:

Image

http://www.paysud.com/Onetik-renforce-ses-liens-avec-les-producteurs-de-lait-du-Pays-Basque_a1853.html

La société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages des Pyrénées, avec deux productions labellisées : L’AOP Ossau-Iraty et la Tome Noire des Pyrénées IGP.

– la présentation de la SARL Bastidarra, créée le 13 août 2010, qui fabrique des yaourts artisanaux au Pays Basque, respectant le principe de traçabilité et de qualité du produit, suite à la mobilisation de plusieurs maîtres d’oeuvres : un gérant, un artisan fromager, trois agriculteurs, la société de capital risque HERRIKOA et un apporteur privé.

Image

Une synergie bienvenue à perpétuer et pourquoi pas à démocratiser.

http://www.herrikoa.com/spip.php?article199