Lettre ouverte d’une Ex-Candidate aux Candidates encore en lice dans la circo6406

Madame,

Vous êtes appelée prochainement à de hautes fonctions électives.
Moi même candidate au premier tour des Législatives 2012 pour le Parti Pirate de France, je me pose quelques questions sur les enjeux de votre candidature et tenais à vous les soumettre.

–  Première question :

Madame,
Vous n’êtes pas sans savoir que comme à chaque rentrée parlementaire le parc informatique de l’Assemblée Nationale va être entièrement rénové.
L’année qui vient sera particulièrement importante en terme de renouvèlement de Parc Informatique car se pose aussi le problème du renouvèlement des Systèmes d’Exploitation (OS) qui équiperont dorénavant les machines de l’Assemblée (et Sénat).

Il s’agit de choisir entre un système adapté du Logiciel Libre ou un OS Propiétaire (en l’occurence Windows) et en outre onéreux…
Vous serez très prochainement interrogée  sur le sujet, quel choix sera le vôtre ?
–  Un OS propriétaire et contraignant – qui obligera toutes vos équipes à modifier leur ergonomie de travail, et dont la redevance (en terme de budget) grèvera chaque année les comptes de la Nation ;
–  ou continuer avec un système d’exploitation Logiciel Libre développable à demande comme avant, comme déjà adopté précédemment – utilisé et plébiscité par les Forces de la Gendarmerie Nationale et du Sénat ?

Allez vous signer le Pacte du Logiciel Libre comme demandé par l’Association April
( http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/ ) ?

Si non, j’aimerais bien en connaitre la raison et que vous me la communiquiez…

–  Deuxième question :

Cette deuxième question porte spécifiquement sur la transparence de la vie politique et de la Charte Anticorruption de l’Association ANTICOR que quelques membres de votre Parti se sont engagés à adhérer mais pas vous.

En préambule, les signataires reconnaissent que leurs fonctions les engage à un comportement éthique irréprochable pendant cinq ans.

Comptez-vous signer cette Charte ?
( https://anticor.files.wordpress.com/2012/05/charte-anticor-lc3a9gislatives-juin-2012.pdf )

Sinon, veuillez m’expliquer ce qui, en cette Charte Anticorruption, vous gène. Serait-ce le nom cumul des mandats demandé aux signataires ?
–       la fin de l’opacité et de l’inéquité de la pratique féodale de distribution de la “Réserve Parlementaire”
–       la fin de tout ce qui concourt à une Justice à deux vitesses (levées d’immunité, CJR, statut pénal du Chef de l’État…)
–       l’exigence d’une Justice vraiment indépendante, aux moyens renforcés ?
Ou d’autres points qui vous sont proposés en totalité sur  https://anticor.files.wordpress.com/2012/05/charte-anticor-lc3a9gislatives-juin-2012.pdf 

Ou alors est-ce la proposition  de déverrouillage des nombreux abus de pouvoir locaux, avec des mesures imposant notamment le respect des minorités municipales ?

Je vous saurais gré de pouvoir me renseigner.

–  Troisième question :

[préambule] Je n’ai pas très bien compris l’autre soir au débat de Fr3, RFrance Pays Basque et Sud-Ouest, qui, de Madame Alliot-Marie et de Madame Alaux était pour ou contre le passage de la ligne LGV.

Il me semble que Madame Alliot était contre (alors qu’elle a été longtemps pour “désenclaver le Pays Basque”) et que Madame Alaux avait l’air bien embêtée mais franchement pour le passage du TGV – je n’ai pas bien compris pourquoi.

POSTULAT : Admettons qu’une LGV Paris-Madrid soit indispensable au désenclavement de notre région comme le dit Madame Alaux et qu’elle conserve un trajet qui agrée à Madame Alliot…

Concrètement, Madame, qu’allez vous faire en ce qui concerne le Fret autoroutier qui tous les jours embouteille et encrasse notre belle région ?

Les futures lignes à Grande Vitesse, et leurs cadencements, laisseront-elles enfin la place au Ferroutage ?

Modifierez vous les incitations fiscales à utiliser des transports mus par hydrocarbures au bénéfice du Fret Ferroviaire ?

Êtes-vous au courant du sujet de l’Entreprise Novatrans, gérant le fret ferroviaire en France ?
Quel soutien en tant que future élue allez vous apporter à cette Entreprise (et ses sous-traitants) ?

Voilà. J’eusse aimé vous poser quelques autres questions, sur la fiscalité, le réseau électrique, l’écologie, Hadopi… mais je me réserve la possibilité de vous interroger une fois que vous serez notre élue.

Je vous prierais de bien vouloir répondre le plus rapidement possible afin que nous puissions transmettre à nos réseaux avant le samedi 20 heures.

Vous en souhaitant bonne réception, Madame la Candidate, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères sentiments.

Sophie Hautenauve
Ex Candidate du Parti Pirate en #circo6406

Sophie Hautenauve

Sophie Hautenauve, candidate au premier tour de l'élection législative de la sixième circonscription des Pyrénées Atlantiques.

  • Me permettez vous de “pirater” votre lettre pour mes propre candidat ? 😉

    Jérôme
    Candidat PP 69.01

  • Bien vu !

    Une remarque : Il est plus précis d’utiliser “privateur” que “propriétaire” voir le fondement http://linuxfr.org/users/nh2/journaux/logiciel-privateur-vs-propri%C3%A9taire

  • Sophie Hautenauve

    Oui, bien sûr, tout le monde peut utiliser cette lettre, la diffuser ou l’adapter… Et quant à la différence entre privateur et propriétaire j’ai bien pris note, et je ferai plus attention dans mes prochains communiqués…
    Piratamicalement à tous les lecteurs…
    Sophie H.

  • Sophie Hautenauve

    Par contre, aucun retour de Mmes Alliot-Marie ou Allaux…