Pottoroak, rendez-vous le 29 septembre 2013 !

Le chœur d’hommes Pottoroak en concert

L’été dernier, Pottoroak avaient donné de la voix avec leurs complices Egungoak en l’église Sainte Marie d’Anglet (voir ou revoir l’article à ce sujet).

Vendredi soir, Pottoroak ont récidivé, au même endroit, mais cette fois-ci, ils avaient invité un groupe breton, venu de la commune de Trégunc, en Finistère : La Bordée.

La Bordée de Trégunc

La Bordée de Trégunc

Eglise comble, bien sûr, car le groupe Pottoroak, en 30 ans d’existence a acquis une belle notoriété, et puis aussi le public était bien désireux de connaître ces chants marins venus de la tradition bretonne.

     Pottoroak a entamé la soirée avec 7 chansons de leur répertoire, sous la direction de André Lassus, le chef de chœur, toujours aussi enjoué et un tantinet taquin. En deuxième partie, l’assistance a découvert la chorale bretonne : les chanteurs, tous de marinière vêtus, dirigée par Aline Quinet, ont interprété une douzaine de leurs titres fétiches : les chants retracent la vie des marins, des familles, leur navire, les ports…

     La Bordée, fondée en 1998, en est déjà à son quatrième CD enregistré. Des reprises, des créations, les chansons polyphoniques sont un hymne aux marins, des paroles poignantes, le métier est très dur, mais la passion, le courage, dominent tout au long de leur vie.

Pour finir, les deux groupes se sont réunis pour chanter ensemble deux titres : Hegoak, et Bro goz ma zadou. La scène était bien remplie par les membres des deux compagnies – une cinquantaine de chanteurs – ce partage de voix, d’amitié, fut un bel hommage au Pays Basque et aux marins. Le public était enthousiasmé, et a repris les couplets avec générosité. (vidéo en fin d’article).

Les deux choeurs réunis

Prochainement, Pottoroak à nouveau sur scène :

Le dimanche 29 septembre 2013, à 18 heures, au théâtre municipal de Bayonne

Au programme, les chants populaires et traditionnels de Pottoroak, à capella, et le groupe Egungoak. Il y aura aussi la participation de Magali Zubillaga, chanteuse basque exceptionnelle, à la voix sans pareille.

Une soirée inoubliable en perspective, et émotion garantie.

Tous les renseignements vous seront donner au 06 08 48 32 66

Vidéo : Les deux chansons finales, avec le public debout

Vidéos de 2012 : Répétition                             Rue d’Espagne à Bayonne