“Projet Pirogue” : Tarnos – Marquises en pirogue polynésienne

Suite à une rencontre avec les organisateurs de ce voyage délirant et sympathique, et à la visite du petit village polynésien de la digue de Tarnos, BABinfo a décidé de devenir un partenaire très actif dans la médiatisation du projet et des évènements qui permettront d’animer et de financer ce qui manque.

Cette page permanente s’enrichira jour après jour des photos, vidéos, musiques, agendas d’évènements et articles sur le sujet. Nous vous y renverrons fréquemment pour annoncer les fêtes à venir au village polynésien de Tarnos.

L'affiche du projet Pirogue.

Le Projet Pirogue. De la digue de Tarnos aux Marquises.

 Visitez le SITE OFFICIEL
L’aventure depuis le début.

Visitez la Page Facebook
où vous pourrez discuter en direct avec Isma et lui proposer de l’aide.

…ou vous préfèrez peut-être le ScoopIt

La rencontre (15/08/2012)

C’est sous les auspices des quatre éléments que nous avons rencontré Ismael Patu-Huukena puisque c’était au soir 15 août devant le feu d’artifice de Biarritz à l’horizon.

Si le projet est plus qu’un peu fou, il est particulièrement bien pensé (voir le Dossier de PresseAttention, n° de téléphone erroné). Tout d’abord, construire une pirogue polynésienne selon les règles de l’Art. C’est en cours mais Ismael manque évidemment de moyens. Et le départ devrait être donné fin septembre.

Ainsi, c’est de plus en plus nombreuse qu’au gré des rencontres, la solidarité a commencé à entourer ce rêve de retour au pays. Évidemment, la communauté polynésienne de la région ou des Îles commencent à s’y intéresser. Certains auront planifié le voyage pour venir donner un coup de mains. Vous en rencontrerez au village polynésien. Ils vous parleront des Marquises non comme un vieux souvenir, mais avec des nouvelles de leur village datant de la semaine passée !

Donner un coup de mains virtuel

Dans notre humble mesure, nous avons donc décidé de devenir partenaire de cette initiative jusqu’à l’arrivée (et pourquoi pas après – Chhht, je ne vous ai rien dit). Nous vous tiendrons au courant quotidiennement (quand la météo le permet) de l’avancée des travaux, des besoins en coups de mains, matérieux, expertises ou déboursements. Isma va ouvrir un compte PayPal afin de permettre des dons électroniques et éventuellement du crowdfunding.

Nous allons aussi suivre la pirogue en mer via des vacations numériques d’Isma, des blogueurs aux étapes ou sur des bateaux – n’hésitez pas à vous signaler si vous pensez que la pirogue passera près de de chez vous, vous pourrez rendre compte, faire des photos, et pourquoi pas organiser un petite fête pour accueillir le grand voyageur comme il se doit.

NaviguerenAquitaine.com (@NaviguerEnAquit) ont été les premiers à répondre à notre appel sur Twitter pour faire une équipe qui suivra le bateau en temps réel et s’occupera des cartes de navigation. La première étape consistera à contacter des blogueurs ou sites d’infos aux différentes escales afin d’assurer une véritable “route virtuelle” parallèle qui suivra Isma tout au long du trajet.

Si vous avez une expertise dans un de ces domaines, désirez aider le projet mais ne pouvez vous rendre sur place, alors entrez dans l’équipe Projet Pirogue Virtuelle !

Le village polynésien

En attendant les internautes, c’est sur le parking de la digue du Boucau, à Tarnos, que la grouillante équipe accueille les curieux et ceux qui désirent offrir leurs services.

Le village étant aussi le lieu de vie (y compris nocturne pour certains bénévoles), il est vivant à toute heure. Plein de musique – du ukulélé à la Dance tribale – on peut aussi y manger le soir (le samedi, pour le reste de la semaine il est nécessaire de réserver) des plats polynésiens en sirotant le punch maison kivabien.

Au gré des passages d’artistes au village, des évènements festifs vont consteller les semaines de construction restantes. BABinfo vous tiendra au courant via la page Facebook, le ScoopIt, et cette page qui sera actualisée en permanence.

Tout en bas de la page, vous retrouverez notre diaporama complet, utilisable par les journalistes. Les originaux sont sur le Flickr du diaporama – documents BABinfo.com en licence Libre Creative Commeons (CC-BY). On abandonne le NC pour permettre aux sponsors d’utiliser notre matériel à fin unique de promouvoir et aider cet évènement. Des tournages vidéo HD sont aussi disponibles pour les télés, et du son pour les radios.

Notre album Flickr sur cet évènement, les photos au jour le jour !