Recette : Merlu koskera

Merlu KoskeraMerlu Koskera

Pour 4 personnes : 4 darnes de merlu, une poignée de moules, une poignée de coques, 2 gousses d’ail, piment d’Espelette en poudre, une petite boîte de petits pois*, une petite boîte d’asperges*, un pimiento del piquillo, 10cl de vin blanc, sel, persil haché finement.

Dans une cassolette, mettre un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail découpé en tous petits dés. Ne pas faire roussir. Saler les darnes et déposer quelques flocons de piment d’Espelette dessus. Les déposer avec l’ail à feu doux, les retourner plusieurs fois.  Elles vont devenir blanches au fur et à mesure. Le poisson va rendre un peu d’eau, rajouter un peu de vin blanc. Ajouter les petits pois et les asperges, en les disposant entre les tranches de poisson, de façon harmonieuse. Disposer des lamelles de piquillo. Laisser cuire doucement quelques minutes.

Nettoyer les moules et les coques, et ensuite disposer-les dans le plat, en les enfonçant un peu. Les coquilles vont s’ouvrir toutes seules, et leurs sucs vont se mélanger avec la préparation. Couvrir et laisser doucement cuire, vérifier de temps en temps en soulevant le couvercle, pour voir si les coquillages sont ouverts. Cela prendra 5 ou 6 minutes.

En tout, la cuisson durera une bonne vingtaine de minutes. Le poisson doit rester moelleux et fondant. Voila c’est prêt. Saupoudrer un peu de persil, et servir aussitôt.

*Quand la saison bat son plein, utiliser des petits pois et des asperges fraîches, et les faire cuire avant à part.