Reine de Saba ou Gâteau au chocolat

Reine de Saba ou Gâteau au chocolat

Préparation 15 mn, cuisson 30 mn

4 œufs, 125g de beurre, 125 g de sucre, 150g de chocolat, 125g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, sucre glace (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ( voir dans “astuce Iles flottantes”), les mettre au frigo.

Faire fondre le chocolat*. Faire ramollir le beurre*.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter le beurre, mélanger. Ajouter la farine + levure, petit à petit, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger pour obtenir une préparation lisse. Ajouter en dernier temps les blancs en neige petit à petit. Mettre au frigo une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante, cuire 30 mn environ.

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace. Déguster avec une crème anglaise ( voir recette Iles flottantes, mais multiplier les doses par2), ou bien une confiture, ou seul. Garder au frigo.

*Astuce : Pour faire fondre le chocolat, casser les carrés dans un bol, mettre au micro-ondes 30 secondes, le sortir, remuer, et le remettre, et ainsi de suite, recommencer plusieurs fois (4 ou 5), bien surveiller pour ne pas qu’il cuise.

Idem pour le beurre, dans un bol au micro-ondes, 30 secondes, si cela ne suffit pas, recommencer, de 30 secondes en 30 secondes.