Un gaztetxe pour Bayonne !

Hugo Charron, porte-parole de Baionako Gaztetxea

Hugo Charron, porte-parole de Baionako Gaztetxea

Samedi à 11 heures devant la mairie de Bayonne, Baionako Gazte Asamblada organise un rassemblement afin d’expliquer sa démarche et défendre l’idée d’une maison des jeunes autogérée. Hugo Charron, porte-parole de l’association, nous explique le projet et ses enjeux.

Le contexte

L’association Baionako Gazte Asamblada (l’assemblée des jeunes de Bayonne), créée il y a quatre ans, propose depuis de nombreux événements qui animent la ville : concerts, danse, tournois ludiques ou sportifs, débats, projections de films… Mais pour pouvoir développer ses activités, elle demande à la municipalité de disposer d’un local, qui serait auto-géré.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 juin, l’association a demandé une solution concrète pour ce local, qui était promis suite à un an et demi de discussions avec les services de la mairie. Baionako Gazte Asamblada a demandé une réponse définitive sous une semaine, réponse jamais arrivée.

Une solution : pédagogie pour la population

Devant les atermoiements de la municipalité, Baionako Gazte Asamblada se tourne vers le soutien des habitants. La stratégie ? Communiquer sur le gaztetxe et son rôle dans l’animation de la vie bayonnaise.

Il y a pourtant des possibilités. La ville ne manque pas de locaux inoccupés qui pourraient convenir.

Pour les Fêtes de Bayonne : un “off”

Même sans local et très occupée par son combat, l’association n’a pas négligé de prévoir une programmation alternative lors des très prochaines Fêtes de Bayonne, dont un trikipoteo le vendredi. Mais surtout Baionako Gazte Asamblada a la volonté d’impliquer les peñas et autres associations de la ville pour créer une véritable dynamique.

En 2014 c’est les municipalesBaionako Gazte Asamblada déclare n’avoir eu aucun contact avec des candidats, pensant que la solution serait trouvée à court terme. Mais faute d’un accord rapide, ils n’hésiteront pas à les interpeller afin d’avoir leur position sur le sujet.

affiche-manifManifestation samedi 13 devant la mairie

“Plus un rassemblement qu’une manifestation”. C’est surtout de la pédagogie que l’association souhaite faire samedi à 11 heures devant la mairie de Bayonne. Pour que tous les curieux puissent venir se faire expliquer le fonctionnement d’un gaztetxe et de ses enjeux pour l’animation de la ville.

Un dossier pour présenter le projet de Baionako Gazte Asamblada

Le dossier en pdf

Pour suivre le projet
Compte Twitter : @BaionakoGA
Page Facebook : Baionako Gaztetxea