Un nouveau tronçon “utilitaire” de Véloroute vers Boucau

Bayonne – Boucau : le chemin maudit des cyclistes. Et pourtant un des plus fréquentés ! Paradoxe que l’on comprend facilement quand on sait qu’il est le seul sans dénivelés à desservir Tarnos et la côte landaise, ainsi que leurs bassins de vie et économiques, fortement entremêlés avec ceux de l’ACBA. Sans oublier la Véloroute, dont la côte basque française est encore le mauvais élève.

Les travaux ont débuté avenue du Docteur Delvaille.

Les travaux ont débuté avenue du Docteur Delvaille.

C’est d’ailleurs sur la musique de ladite route EuroVélo que la Ville de Bayonne annonce laconiquement la couleur sur son site web. Pourtant, il y a de quoi faire plaisir aux nombreux usagers utilitaires de cet axe  indispensable, dont la dangerosité flagrante a toujours éloigné les débutants et découragé les parents d’y laisser rouler les enfants. Ils pourront enfin bientôt se lancer sans crainte sur l’avenue Camille Delvaille grâce à une double piste cyclable, située de part et d’autre de l’avenue. La piste cheminera ensuite indépendamment de la chaussée vers le rond-point d’Amade pour enjamber de part et d’autre le pont d’Amade dont la largeur de chaussée sera réduite tout en gardant le même nombre de voies afin de laisser la place aux pistes et trottoirs.

Le pont d'Amade se verra flanqué de deux pistes cyclables, réduisant la largeur de la chaussée.

Le pont d’Amade se verra flanqué de deux pistes cyclables, réduisant la largeur de la chaussée.

Cette double piste rejoindra enfin les aménagements déjà existants jusqu’au rond-point et au pont Grenet, qui seront pour l’occasion achevés, s’interconnectant ainsi avec la piste longeant la rive droite vers Bayonne Saint-Esprit via le quai de Lesseps, ainsi que la piste de la rive gauche, qui connecte l’embryon de suite de véloroute côtière sud via la Barre d’Anglet  et Biarritz en aval, et s’achève au bout de l’avenue Resplandy, là où la sortie de Bayonne devient la très accidentogène et mortifère Départementale 261 en amont.

Ce nouveau tronçon devrait être rendu disponible courant mai 2015.

Tracé du tronçon de piste cyclable en construction.

Tracé du tronçon de piste cyclable en construction. (image Google)

Du côté de Boucau, Marie-Ange Thébaud, adjointe à l’Environnement, nous confie qu’il existe une grosse ambition en matière d’aménagements et de transports doux (BABinfo y consacrera bientôt un reportage), combinant la Véloroute, les déplacements utilitaires tout comme ceux de loisirs. Reste, tout comme pour la fin de piste côté D 261, à voir ce que fera la nouvelle majorité élue au Département, la rue Bramarie étant en fait la D 308, qui en dépend ! La jonction de part et d’autre de Bayonne est donc désormais entre les mains de la nouvelle majorité départementale élue. Aura-t-elle les mêmes ambitions que celle affichées par l’ancienne majorité lors d’un récente rencontre avec le groupe Alternative au Tout Voiture du groupe Bizi ?

cpIMG_7740La passerelle des impatients…

Pour sa part, bien que promise pour mars par le maire lors de la pose de la première pierre, la passerelle jointe au nouveau pont SNCF entre quai Resplandy et boulevard Alsace-Lorrraine ne sera inaugurée qu’en mai elle aussi. Le gros oeuvre de l’ascenseur, de l’escalier qui le côtoie ainsi que des passerelles côté rive gauche, est d’ailleurs terminé, et la présence de l’escalier (aux marches du bas encore à nu) permettant de rejoindre quelques mètres plus haut la rue Gustave Eiffel ou plus simplement la passerelle en direction de la rive d’en face, semble avoir été une tentation trop forte pour les riverains.

Attention ! Les aménagements n’étant ni terminés ni sécurisés, il reste interdit de les emprunter !

pIMG_7744