Vénus #5, Bayonne

La cinquième édition de “Vénus, l’aide est le remède” se déroule cette année à Bayonne.

Affichage "Vénus, l'aide est le remède". Médiathèque

Affichage “Vénus, l’aide est le remède”. Médiathèque

Le projet Vénus est une action menée par Culture & Santé pour développer la communication de la prévention du cancer du sein, et sensibiliser la population au dépistage de ce cancer.

51 photos ont été prises, par des photographes professionnels, de bustes de femmes, et un homme cette année, dénudés. Ces clichés en noir et blanc sont ensuite édités sur toile, et châssis. Pour finir ces toiles sont confiées à des artistes connus qui ont travaillé individuellement, mais aussi à des équipes en ateliers d’arts plastiques dans le but de “remanier” les photos collectivement. Les œuvres finalisées sont ensuite exposées dans divers lieux publics* ciblés de Bayonne jusqu’à fin octobre (Hall Cassin, CPAM, Espace santé active, CCAS, Conseil Général, Centre hospitalier et Médiathèque). Le résultat obtenu est surprenant et souvent percutant, le spectateur ne reste pas indifférent. Le message s’adresse aux femmes, aux hommes, de toutes générations, la priorité est la prévention, le dépistage et le dialogue.

Tableau exposé à la médiathèque

Tableau exposé à la médiathèque

Les toiles resteront accrochées dans ces 8 lieux stratégiques jusqu’au 8 novembre. Elles seront ensuite toutes regroupées et exposées à Space Junk, 35 rue Sainte-Catherine, pendant 4 jours. Le 14 novembre à partir de 19 heures, les toiles seront vendues aux enchères dans le grand salon de la mairie de Bayonne (1er étage) au profit de la lutte contre le cancer avec  l’association Life is Rose.

*Adresses complètes ici. Entrée libre selon les heures d’ouvertures au public.
Renseignements : 05 59 03 75 32

Le collagiste bayonnais Alain Rillot participe à l'exposition

Le collagiste bayonnais Alain Rillot participe à l’exposition