Des Femmes et des Hommes qu’il nous faut écouter…

Nous avons déjà dépassé les limites de tolérance de notre écosystème et de notre système monétaire ; nos comportements nihilistes, corporatistes et sectaires nous mènent tout droit à la remise en cause de nos acquis et à l’impossibilité de la juste répartition planétaire des ressources de toutes natures : nous devons choisir entre un changement voulu et initié ou un changement imposé par une catastrophe environnementale, sociale et économique.

C’est pourquoi, nous voulons ici vous présenter ou vous rappeler l’existence de personnes qui témoignent d’un état des lieux planétaire des plus alarmants dans des secteurs d’activités et de pensées aussi divers que la démocratie, l’agriculture, la durabilité, la consommation, le financier, etc.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres personnalités, ou de simples anonymes, aussi empreints de vérités, mais celles-ci nous semblent emblématiques par leurs discours accessibles, leur humanité profonde et leur désintéressement dans le message qu’ils formulent de façon récurrente et systématique depuis de nombreuses années.

Chaque personne est rapidement présentée (par ordre alphabétique) accompagnée d’un lien vers une vidéo afin que vous puissiez prendre le temps de la découverte. Pour aller plus loin, vous avez aussi un lien des articles sélectionnés les concernant sur notre Agora ou sur le net.

Gardez le lien de cet article, consultez-le régulièrement, partagez-le avec vos enfants, vos parents, vos amis ou vos collègues de travail !

Personne ne pourra dire que nous n’étions pas prévenus !

La vérité n’attend pas le moment opportun (Émilie du Châtelet)

bourguignonBourguignon Lydia et Claude sont ingénieurs agronomes français, anciens collaborateurs de l’INRA, connus pour leurs travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Fondateurs du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols), ils travaillent en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Ils sont parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques).
Voir la vidéo
En savoir plus…

chouardChouard Étienne est un enseignant en économie et en droit au lycée à Marseille et un blogueur français qui a connu le début de sa notoriété en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ». Depuis lors Étienne Chouard se définit comme « chercheur en cause des causes », il travaille sur les différents régimes démocratiques et les constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort ainsi qu’une nouvelle assemblée constituante également basée sur cette méthode (Le plan C).
Voir la vidéo
En savoir plus…

collonCollon Michel est un journaliste et essayiste belge fondateur du collectif indépendant Investig’Action. Il a commencé sa carrière à l’hebdomadaire belge Solidaire. Il a poursuivi son travail de manière indépendante à travers livres, films et un site Internet avec une lettre d’information hebdomadaire diffusée à 100 000 abonnés. Le concept de médiamensonge a été repris dans plusieurs de ses ouvrages, qu’il dénonce comme une propagande servant à justifier l’entrée en guerre d’un pays aux yeux de son opinion publique.
Voir la vidéo
En savoir plus…

delamarcheDelamarche Olivier est gérant associé de Sicav PLATINIUM France, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2005. Il est consultant dans une rubrique hebdomadaire diffusée sur BFM Business, et dénonce avec un franc-parler tout personnel les dérives du système financier et politique français, européen, mais aussi mondial. Il est certainement le seul chroniqueur télévisuel à ne pas employer la langue de bois et à relayer les notions économistes financières “politiquement correctes”.

Voir la vidéo
En savoir plus…

frescoFresco Jacque est un designer industriel, ingénieur social, auteur, futuriste et inventeur américain. Il est le créateur de l’organisation The Venus Project qu’il a lancé au milieu des années 1970 avec sa partenaire Roxanne Meadows. Il est initiateur de l’EBR (économie basée sur les ressources) qui prône l’application mondiale du partage et la mutualisation de toutes ressources planétaires, paradigme dans lequel, méthodes et traits socratiques, la pensée critique et la méthode scientifique sont promues comme méthodologie de prise de décisions. 
Voir la vidéo
En savoir plus…

guilletGuillet Dominique, Président fondateur de Kokopelli, association qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité des semences, Dominique Guillet a compris depuis toujours que le salut de l’humanité passait par le respect de la terre. A la fin des années 80, il fonde la société Deva, qui produit et commercialise des élixirs floraux. Il prend alors la décision de lutter contre la confiscation des semences par les industriels en préservant les semences anciennes, et ainsi participer à « libérer la semence et l’humus ».
Voir la vidéo
En savoir plus…

josephJoseph Peter est un réalisateur américain, militant social. Il a écrit, réalisé, produit et créé la piste musicale pour 3 films documentaires non commerciaux, autoproduits et distribués librement : Zeitgeist: The Movie en 2007, Zeitgeist: Addendum en 20081 et pour finir Zeitgeist: Moving Forward en 2011. Il est le fondateur du Zeitgeist Movement, qui est un organisme mondial à but non lucratif fondé en 2008. Il préconise l’abolition de l’argent et de la propriété privée, et favorise un système global socio-économique dans lequel toutes les ressources seraient communément partagées de façon équitable.
Voir la vidéo
En savoir plus…

rabhiRabhi Pierre est un agriculteur, philosophe et essayiste français d’origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et fonfateur du mouvement Colibris. Il défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agroécologie, notamment dans les pays arides.

Voir la vidéo
En savoir plus…

reesRees William est un professeur à l’ Université de la Colombie-Britannique et ancien directeur de l’École de planification communautaire et régionale (SCARP) à l’UBC. Son intérêt principal concerne les politiques publiques et la planification relative aux tendances environnementales mondiales et les conditions écologiques pour le développement socio-économique durable. Il est l’auteur du concept de « l’empreinte écologique » et codéveloppeur de la méthode.
Voir la vidéo
En savoir plus…

shivaShiva Vandana est une épistémologue, écologiste, écrivaine, docteur en philosophie des sciences, prix Nobel alternatif en 1993 et féministe indienne. Elle dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l’agriculture paysanne et biologique face à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c’est-à-dire l’appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences.
Voir la vidéo
En savoir plus…

zakiZaki Myret est une journaliste économique suisse romande et rédactrice en chef adjoint du magazine économique Bilan2. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’actualité financière, principalement suisse et américaine. Myret Zaki a signé trois bestsellers financiers: UBS, les dessous d’un scandale (août 2008); Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale (février 2010), et La fin du dollar (avril 2011), tous trois parus aux éditions Favre.
Voir la vidéo
En savoir plus…

Stéphane Bernard, coordinateur EBR-T